dimanche 26 février 2012

Layering, première partie : le nettoyage

Alors, grâce à Tata Sonia et son Millefeuille, la technique du layering commence à être connue. Et comme je ne jure que par elle, j'ai choisi de la relayer sur ce blog. Je rappelle que c'est une technique ancestrale japonaise, et que personne n'a rien inventé. C'est le meilleur moyen de garder une jolie peau et de prévenir les signes du vieillissement.

Nettoyage et hydratation sont les maitres-mots d'une bonne routine de soins. Le layering consiste à appliquer des types de produits, étape par étape. Il y en a six en tout. Et non, ce n'est pas long. C'est un rythme à prendre, et c'est un bon moyen de se consacrer quelques minutes, pour prendre soin de soi, matin et soir. Oui, parce que ça se pratique deux fois pas jour, cette chose-là, et tous les jours, même si on rentre à quatre heures du mat'. Je ne pourrais plus m'en passer, c'est un moment privilégié où je suis en tête-à-tête avec moi-même.

Il peut être constitué avec n'importe quelle marque de produits, et est à la portée de toutes les bourses. Il convient à tous les types de peaux, pour peu qu'on choisisse des produits adaptés.

Voici les trois premières étapes. Chacun des produits que je recommande a été testé et racheté, au moins une fois. Évidemment, ça a marché sur moi, mais ce n'est pas une ordonnance. Pour info, les caractéristiques de ma peau sont par-là.




Première partie : le nettoyage



Étape 1 : On démaquille.

Exit laits démaquillants, eaux micellaires et autres gels : c'est totalement insuffisant !
Pour tout enlever, rien ne vaut un corps gras. Parce que le gras, c'est la vie.
Vous avez le choix : huile démaquillante, huile végétale ou crème démaquillante, pourvu qu'elle soit assez grasse.
L'huile enlève tout, même le maquillage waterproof. C'est économique, écologique et agréable à utiliser, ça n'irrite pas la peau, puisqu'on fait tout avec nos doigts, pas besoin de coton. On se masse le visage et le cou pour dissoudre le maquillage, la pollution, l'excès de sébum et décrasser la peau. Cette étape n'est à faire que le soir. Le matin, on commence directement à la deuxième étape.
Attention : Pas d'huile sèche. Et on s'y colle même si on ne s'est pas maquillée. Et même si on a la peau grasse : non, ça ne va pas obstruer les pores !

Je recommande :
  • Huile démaquillante Floraison de UNT
 
  • Huile végétale de jojoba ou de noisette, qui sont des huiles non-comédogènes. Il faut qu'elle soit pure, sans adjuvants, issue de la première pression à froid et de préférence bio. J'achète les miennes sur aroma-zone.com.




Étape 2 : On nettoie.

Parce qu'il faut bien enlever l'huile, sinon effectivement, ça obstrue les pores.
Il faut choisir un nettoyant moussant, peu importe lequel. On émulsionne partout où il y a eu de l'huile et on rince à l'eau. Froide, c'est mieux : ça maltraite moins la peau, ça la tonifie, ça évite les rougeurs.
Je privilégierais un nettoyant sans savon, parce que le savon est trop agressif pour le visage.

Je recommande :
  • Pain dermatologique au lait d'Avoine Rhealba d'A-derma
 
  •  Mousse nettoyante hydratante de la gamme Hydrabio de Bioderma.

  • Rosa Del Inca Moiturizing Mineral Bar de UNT
  •  Nettoyant de UNT
 
  • Savon visage liquide du Basic 3 Temps de Clinique



Étape 3 : On tonifie.

Parce qu'il est impensable de laisser le calcaire de l'eau s’infiltrer dans la peau. On parfait le nettoyage avec une lotion ou un tonique. On la vaporise sur tout le visage et le cou, ou on l'applique avec un coton. Je préfère me passer de coton, c'est plus écologique et ça ne risque pas d'irriter ma peau.
Attention : Pas de lotion micellaire, elle fait double-emploi avec l'étape 1, et elle se rince.

Je recommande :
  • Hydrolat d’hamamélis ou de rose
 
  •  Ex-White Melalight Toner de UNT
 

  • Rose At Down Toner de UNT
 
  •  Lotion clarifiante 2 + émulsion hydratante (qui n'est pas une crème, et qui est indispensable après la lotion) du Basic 3 Temps de Clinique
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire