jeudi 8 mars 2012

No-poo, co-wash : mots comptent triples ?

D'où ça vient ?

Dans son livre Curly Girl - que je n'ai pas lu, mais il paraît qu'il faut citer ses sources -, Lorraine Massey conseille d'éviter de laver les cheveux bouclés avec du shampooing. D'où l'histoire du no-poo, pour no-shampoo.


Et le co-wash est entré dans ma vie...

J'ai opté depuis plus de six mois pour la méthode du co-wash, pour conditioner-washing. J'en entendais parler un peu partout, mais c'est cet article qui a tout déclenché. Et je m'y suis mise pour de bon.

Pour faire simple, j'utilise de l'après-shampooing à la place du shampooing. Non, je n'ai pas l'impression de sortir d'un bain de friture, et pourtant, j'ai les cheveux fins. L'après-shampooing contient suffisamment d'agents lavants pour nettoyer les cheveux, sans les agresser.

Alors au tout début, j'ai du me laver les cheveux un jour sur deux, parce qu'ils regraissaient plus vite. Il a fallu environ deux-trois semaines pour qu'ils s'habituent à leur nouveau traitement, et j'ai pu espacer les lavages. Je suis revenue à un rythme de deux fois par semaine. Mes cheveux sont plus beaux, plus brillants, plus doux, moins fourchus, avec des boucles bien définies. Ils aiment.


Je prends n'importe quel après-shampooing ?


Il faut d'abord s'enquérir du produit. C'est la partie la plus compliquée. Il faut choisir un après-shampooing qui se rince. Ensuite et surtout, il ne faut pas qu'il contienne de silicone. Pour ça, on n'a pas le choix, on retourne le flacon et on épluche la liste des ingrédients. Si l'un d'entre eux se termine par -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane, on le repose immédiatement. Le silicone, c'est de la poudre aux yeux. Ça les fait briller mais et ça les étouffe.

En plus des silicones, et si vous voulez une composition clean pour vos cheveux, il faudrait également éviter les SLS (Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate), qui sont très agressifs, et les parabens. Mais faut pas rêver, on ne peut pas avoir un après-shampooing à bas-coût, facilement accessible et avec une composition idéale. Oui, parce que le co-wash, ça peut aussi se faire avec des produits de grande surface, pas besoin de se ruiner. Il faut juste qu'ils contiennent assez d'humectants et d'émollients, mais ça, vous vous en rendrez compte à l'usage. Pour voir les produits que je recommande, c'est par-là.


Et maintenant, j'en fais quoi ?


Une fois qu'on est en possession, il reste plus qu'à mettre la méthode en application.
J'ai besoin que ce soit rapide et efficace. Je ne fais qu'un lavage, et j'utilise uniquement de l'après-shampooing.

Voici comment je procède :

1) Je file sous la douche, avec mes cheveux juste lâchés, pas démêlés.
2) Je laisse couler l'eau sur mes cheveux jusqu'à ce qu'ils soient détrempés, sans les toucher, sans rien faire d'autre.
3) Je prendre l'équivalent d'une noix d'après-shampooing, je l'applique au sommet de mon crâne et je masse. Ça ne mousse pas, mais ça lave quand même.
4) Je fais la même chose sur l'avant de ma tête, en insistant bien.
5) Je fais la même chose au niveau de la nuque et sur les côtés, pour qu'il y ait du produit en quantité suffisante sur tout le crâne.
6) Je masse et j'en profite pour démêler mes cheveux avec mes doigts. S'il manque du produit sur les longueurs, j'en rajoute un peu.
7) J'attache mes cheveux démêlés et enduits d'après-shampooing avec une pince et je me lave le corps.
8) Je détache la pince et je rince l'après-shampooing à grandes eaux.
9) J'essore délicatement mes cheveux et je les enroule dans une serviette, sans frotter.


Bonus track

Pour gagner un peu de volume sur le sommet du crâne, une fois que l'excédent d'eau a été épongé par la serviette, je reforme mes boucles tête en bas. Les produits que j'utilise et la technique sont toujours par-là. Ensuite, je fixe une pince à cheveux, type crocodile, sur le sommet de mon crâne, en décollant les racines, de façon à former une coque. C'est pas classe du tout, mais c'est plutôt efficace pour obtenir du volume. Je laisse la pince jusqu'à ce que mes cheveux soient secs ou que je doive sortir, et je les remets en place avec mes doigts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire