Les pinceaux à maquillage sont des nids à bactéries. Ne pas les nettoyer équivaut à se tartiner quotidiennement de toutes ces bactéries. Bonjour les boutons. Et puis, même essuyé, un pinceau garde des pigments. Lors des maquillages suivants, les couleurs seront plus ternes, moins jolies.
Mes pinceaux, je les aime. J'en suis totalement folle. J'en ai genre près de soixante-dix, parce que je résiste difficilement à un pinceau. J'ai tous envie de les adopter, ce sont comme mes enfants. Alors j'en prends soin.
Mes pinceaux, je les aime. J'en suis totalement folle. J'en ai genre près de soixante-dix, parce que je résiste difficilement à un pinceau. J'ai tous envie de les adopter, ce sont comme mes enfants. Alors j'en prends soin.
Lavage hebdomadaire
Pour une utilisation personnelle (si vous ne maquillez que vous-même avec vos pinceaux), je recommande de les laver à l'eau et au savon une fois par semaine.
Technique
Ma technique est basique. Mais comme je me dis que ça peut toujours servir, la voici.
J'utilise du savon de Marseille solide ou liquide ou du shampooing doux pour bébé. J'émulsionne le savon en faisant tourner le pinceau au creux de ma main et je rince. Je recommence jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Je retire l'excédent d'eau dans une serviette éponge et je les laisse sécher à plat, tête dans le vide. Parfois, j'utilise des brush guards. J'imagine que out le monde connait déjà, mais pour info, ce sont des espèces d'étuis en résille plastique, qui permettent au pinceau de garder sa forme pendant le séchage. Dans ces cas-là, je les fais sécher tête-en-bas dans un pot.
Nettoyage quotidien
Pour justement pouvoir espacer les lavages au savon, je nettoie mes pinceaux après chaque utilisation avec un nettoyant sans rinçage. Ceux du commerce coûte un bras pour ce que c'est, je trouve. C'est pourquoi je vous propose une recette facile à faire, économique et tout aussi efficace.
Recette
Il faut quelques produits de base, qui vous permettront de préparer des litres de nettoyant pour pinceaux. Ça nécessite donc un tout petit investissement de départ, mais vous allez voir, pas grand chose. Moi je tape dans les marques de distributeur et ça va très bien comme ça.
Ingrédients :
- De l'eau minérale en bouteille (ou de l'eau déminéralisée, si vous avez)
- De l'alcool (modifié à 70° ou à 90° si vous en trouvez)
- Du shampooing doux pour bébé
- Du démêlant liquide sans rinçage pour enfant
Il est conseillé de le préparer dans un récipient propre et de mélanger délicatement avec une cuillère sans faire mousser, pour ensuite le verser dans un flacon vaporisateur. Moi je fais tout directement dans le flacon et j'agite doucement. Ça fait moins de matériel et ça fonctionne tout aussi bien.
Matériel nécessaire :
- Un flacon vaporisateur (les quantités que je propose correspondent à 100 ml de produit)
- Une pipette graduée à piston (j'utilise une seringue sans aiguille de 10 ml, ça se trouve en pharmacie)
- Une cuillère à café
Méthode :
Je prélève 40 cl d'eau minérale (4 pipettes) et je les verse dans le flacon.
J'ajoute 10 cl d'alcool (1 pipette).
J'ajoute deux cuillères à café de shampooing et deux cuillères à café de démêlant liquide.
Je ferme le flacon et j'agite doucement en le faisant pivoter de bas en haut, pour éviter de le faire mousser.
Et c'est tout.
Technique
Je vaporise une à deux pression sur les poils du pinceau et je l'essuie dans un mouchoir en papier ou une serviette propre, jusqu'à ce qu'il ne laisse plus de traces de pigments. J'insiste surtout quand le pinceau est enduit d'une texture liquide, de type fond de teint liquide. Ça paraît long comme ça mais c'est rapide à faire, c'est juste une habitude à inclure dans sa routine maquillage. De cette façon, il est prêt à être réutilisé le lendemain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire